Olympique Athlétisme Hazebrouckois


Louis Brucaj en mission de Service Civique au sein de l’OAH


Publiée le par Philippe CORDONNIER

Depuis cette saison, Louis Brucaj a rejoint l’Olympique Athlétisme Hazebrouck dans le cadre d’une mission de Service Civique. Son engagement s’inscrit pleinement dans le projet associatif du club, axé sur le développement de la pratique sportive, la transmission des valeurs de l’athlétisme et la vie associative.

Louis Brucaj en mission de Service Civique au sein de l’OAH

Un objectif citoyen au cœur de la mission

La mission confiée à Louis vise à développer la pratique de l’athlétisme auprès des jeunes de 11 à 18 ans, mais aussi auprès d’un public adulte. À travers le sport, il découvre le fonctionnement d’un club associatif et participe à une expérience fondée sur la mixité sociale, l’engagement bénévole et le partage des valeurs sportives.

Les activités se déroulent principalement sur deux sites. Le stade Damette et la Cité des Flandres à Hazebrouck, lieux centraux de la vie sportive du club.

Des missions variées au service du club

Au quotidien, Louis accompagne les entraîneurs lors des séances d’entraînement. Il participe à l’encadrement des groupes et sensibilise les adhérents aux valeurs du sport, comme le respect, l’engagement et l’esprit collectif.

Il apprend également à mettre en place des séances d’entraînement, notamment à travers le travail de PPS et PPG, éléments essentiels de la préparation athlétique. Cette mission lui permet d’acquérir des compétences concrètes dans l’organisation et l’animation sportive.

Louis est aussi présent lors des compétitions, où il accompagne les jeunes selon le calendrier de la saison. Il apporte son aide lors des actions de promotion du club, notamment pendant les manifestations grand public, et participe à la recherche de sponsors pour les événements organisés par l’OAH.

Enfin, il est pleinement intégré à la vie associative en prenant part aux réunions de bureau, ce qui lui permet de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux d’un club sportif.

Formation et accompagnement du volontaire

Dans le cadre de sa mission, Louis bénéficie de formations obligatoires. Il suit la formation PSC1, afin d’acquérir les gestes de premiers secours, ainsi qu’une formation civique et citoyenne, organisée par la structure d’accueil.

Il est accompagné tout au long de son engagement par un tuteur référent, chargé de l’aider dans la réalisation de ses missions et de l’accompagner dans la réflexion autour de son projet d’avenir. Un bilan nominatif est réalisé en fin de mission.

Une mission évolutive et formatrice

Le Service Civique laisse une place importante à la capacité d’initiative. Louis peut être force de proposition et contribuer à faire évoluer le contenu de sa mission en fonction de ses idées et des besoins du club.

Sa mission s’étend sur une durée de 8 mois, à raison de 24 heures par semaine, soit 768 heures au total. Les temps de présence sont répartis entre les entraînements en semaine, le samedi matin et les compétitions organisées le week-end.

Un engagement au sein d’un club dynamique

L’Olympique Athlétisme Hazebrouck compte aujourd’hui près de 210 licenciés. Le club œuvre pour le développement de l’athlétisme sous toutes ses formes, du sprint à la marche nordique, et pour toutes les catégories, des plus jeunes aux adultes. Il s’inscrit dans une démarche d’initiation, d’entraînement et de compétition, dans le respect des règles de non-discrimination fixées par la Fédération Française d’Athlétisme.

L’arrivée de Louis Brucaj en Service Civique s’inscrit pleinement dans cette dynamique et renforce l’encadrement et l’accompagnement des licenciés.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?